read the English version
« Je suis née à Butembo (à l’est de la RDC) et chaque soir, nous avions l’habitude de nous réunir autour du feu. Ma tante Kavugho (que j’aime beaucoup) avait l’habitude de nous y conter des histoires et j’aimais beaucoup ces histoires. Elles m’ont bercé et m’ont poussé à m’accrocher à ma culture et à l’histoire de nos ancêtres».
« J’ai créé le Festival Panafricain Y’Afrika car je veux que toutes les générations africaines confondues célèbrent notre belle Afrique, sa richesse en sa culture et surtout son savoir immense. Ce festival est un chemin d’acceptation de notre identité; qui on est, d’où l’on vient et où on va»
Myra Dunoyer Vahighene
Fondatrice de Eleza Masolo qui organise Y’Afrika Festival
La culture est au cœur de la civilisation et du développement humain. Elle nous fait espérer et rêver, elle stimule nos sens et nous offre de nouvelles manières de regarder la réalité. Elle crée des ponts entre les peuples, en suscitant le dialogue et en provoquant les passions d’une manière qui unit plutôt qu’elle ne divise (La culture à l’ère de la mondialisation, CE, 2007).
L’impact économique direct de la culture est matérialisé par les activités réalisées par des opérateurs – artistes, créateurs, entrepreneurs individuels, entreprises privées, associations, institutions culturelles, organismes relevant du secteur public, structures de formation, etc. de tous les secteurs d’activité culturelle. Ces activités se traduisent en biens ou services, marchands ou non marchands, susceptibles d’être valorisés en termes économiques. La valorisation de cet ensemble d’activités correspond à l’apport économique des secteurs de la culture dans le produit interne local/national.
Les manifestations et événements culturels, en particulier les festivals et autres manifestations artistiques destinées au grand public, ont un impact positif sur l’activité économique locale dans tous les secteurs. Ces événements culturels sont présents tant dans les pays du Nord que du Sud et représentent une importante source de revenus pour les économies locales. Dans des régions où peu d’autres ressources sont disponibles, les activités induites par les dépenses réalisées par les participants et le public des manifestations culturelles ponctuelles représentent souvent le poumon économique local.
Le Festival Panafricain Y’Afrika (par et pour l’Afrique en français) , une initiative d’Eleza Masolo, a pour but de valoriser la culture et l’histoire africaine à travers des spectacles, des projections, des ateliers, de rencontres, de conférence et débat ainsi des expositions et ventes sur les thématiques dites africaines.
Vous pouvez nous soutenir de différentes façons :
- o En devenant bénévoles : Vous pouvez apporter vos savoirs et mains d’œuvres dans l’organisation du festival
- o En faisant un don ou une donation à notre cause, celle de la valorisation de la culture africaine.
- o En devenant sponsor du Festival
- o En devenant parrain ou marraine de chaque édition
- o En achetant nos articles et produits Y’Afrika mise en vente dans notre boutique.
- o En aimant nos pages et en vous y abonnant.
Myra Dunoyer Vahighene